Inauguration de la livrée Big Sky Blue en 1967 |
Pour ne pas changer, une rame de marchandise américain circulait sur le réseau N lors de la session de vendredi 11 mars.
Tractée par une puissante EMD SD45 - modèle de chez Kato - la rame est constituée de frigorifiques (Reefer) et couverts (Boxcar) et se termine par l'inévitable Caboose.
Tous les matériels de cette rame appartiennent à la compagnie Great Northern (GN), fondée en 1889 et fusionnée en 1970 dans le Burlington Northern (BN). Le GN opérait dans le Nord Ouest des États-Unis entre Chicago et la côte du Pacific, en suivant des trajets montagneux très pittoresques qui pouvaient être découverts avec son célèbre train de passager Empire Builder. Le logo du GN représentait 'Rocky' la chèvre des montages rocheuses.
Les matériels sont tous ici en livrée 'Big Sky Blue' (Grand ciel bleu) apparu en 1967, soit peu de temps avant son remplacement par la livrée Vert Cascade du BN. Le logo de Rocky était le plus stylisé de tous en comparaison des précédentes versions. La précédente livrée du GN - Empire Builder - vert Pullman et Orange Omaha, sera finalement reprise en 1995 par le BNSF, lui-même créé par la fusion du BN et du Santa Fe. Cette livrée est toujours utilisée de nos jours.
SD45 GN 400 'Hustle Muscle' en livrée Empire Builder |
La locomotive C-C SD45 de General Motors Electro-Motive Division (EMD) est apparue en 1966. Développant 3.600 CV avec un moteur à 20 cylindres, c'était à l'époque la plus puissante de toutes les locomotives d'EMD. Les premières furent livrées au Great Northern, et la tête de série GN 400 baptisée 'Hustle Muscle' que l'on pourrait traduire par 'fait bouger tes muscles'.