A deux pas de chez nous...
Le site
Quasiment centenaire puisque construit en 1923, le pont de Chartres est un ouvrage métallique biais d’une seule travée de 52 m, à assemblage riveté, poutres latérales et contreventement supérieur reposant sur deux culées en maçonnerie.
Pour la ligne
dite Grande Ceinture stratégique (reliant Villeneuve Saint Georges à Massy qui
date de 1886) on construit en 1928 le pont Gallardon qui reprend les mêmes
caractéristiques que son grand frère, en septembre 1977 la ligne est intégrée
au RER C
A la fin des années 1980 lors de la construction de la LGV Atlantique, la voie venant de Paris et se dirigeant vers Le Mans et Tours doit croiser ces deux lignes du RER. Il est alors décidé de faire passer la LGV en tranchée couverte pour minimiser les nuisances. Un caisson en béton est donc construit en biais au-dessus de l’avenue et sous les ouvrages métalliques des lignes de RER. Dans le même espace se trouve au sud deux autres ouvrages en estacade permettant le franchissement de la dite avenue et utilisés par les deux voies de raccordement LGV vers la Grande Ceinture nécessaires aux TGV interconnectés Province-Province.
Les nouveaux ouvrages de remplacement seront mixtes béton-acier, la portée du pont de Chartres sera de 86 m (contre 78 m actuellement) pour un poids de 1670 t (460 aujourd’hui), celui de Gallardon sera raccourci à 57 m (68 m actuellement) et pèsera 1090 t (460 aujourd’hui). Plus modernes et moins bruyants ils pourront accueillir respectivement les nouvelles rames MI-NGT sur le RER B et plus tard les Z NG du RER C
Vue aérienne du site : les deux ponts au dessus du caisson LGV Atlantique, à droite liaison Province-Province
Côté nord : Au premier plan les ponts de Chartres et de Gaillardon au second plan le caisson de la LGV Atlantique
Côté sud : Au premier plan les deux estacades en béton, en second plan le pont de Chartres et au fond le caisson de la LGV Atlantique
Le chantier
Actuellement été
2022, poursuite des travaux sur les fondations, avec interruption du
trafic sur les RER B et C.
De septembre 2022 à janvier 2023 finition des
travaux de réalisation de la plateforme de soutènement de la grue puis en mai
et juin 2023 il est prévu le montage de la grue, l’été 2023 verra le
remplacement des deux ponts avec interruption de trafic sur le RER B et le RER
C.
Le chantier
devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2024 pour le démontage de la grue, le
démantèlement des anciens ponts et la remise en état du site
Les immenses grues prévues pour le chantier