Au TEN en Mars
Panoramique
Les X 4200 ont été construits à 10 exemplaires par Renault (RNUR Régie Nationale des Usines Renault) pour offrir aux passagers de lignes touristiques une vision "Panoramique" de leur environnement. Les américains avaient leurs voitures "vista dome" les italiens des voitures panoramiques, la SNCF voulait l'équivalent pour les Cévennes. Au milieu des années 50, les budgets sont encore serrés le X 4200 va recevoir bon nombres de pièces des X 2800 pour standardiser la maintenance.
Le moteur V12 diésel MGO réglé à 800 ch c'est le moteur que l'on retrouve Sur les RGFP,, les X 2800, et même les CC 65000 où il est poussé à 900 ch. Le bogie moteur Y 182 comporte les deux moteurs électriques de traction à suspension par le nez, le bogie porteur est un y 183. Ainsi conçu l'autorail peut être couplé à plusieurs remorques unifiées et permet une vitesse de 130 km/h.
Les premières livraisons interviennent en 1959 mais pour l'époque recevoir 88 voyageurs dans une seule caisse est très ambitieux. L'autorail se compose en quatre parties :deux plateformes d'extrémités réservées à la seconde classe, une partie centrale à étage comportant la motorisation et la soute à bagages dans sa partie inférieure alors que le compartiment de première classe à couloir central occupe le dome. Les vitres sont chauffantes pour éviter le givre et la buée sur les lignes de Dignes et du Briançonnais. Les fauteuils doubles sont pivotants pour la première classe. Bien conçu et performant sa carrière n'a pas été très longue car souffrant de problèmes électriques, d'un refroidissement insuffisant du moteur, et de l'absence des remorques panoramiques qui n'ont jamais vu le jour. En 1966, on bride le moteur à 600 ch, Arrivées à mi-vie leur modernisation est jugée trop couteuse, 1965-1975 sera leur période faste, sur les lignes des Cévennes, des Alpes, la Côte d'Azur puis la Côte Vermeille. Les dernières seront radiées le 12 juin 1985. Quatre sont conservées.
Dès 1966 il est au catalogue de Jouef et Mistral en 2011
Vous en saurez plus en relisant les Ferrovissimo 43 et 44 d'avril et mai 2010.
141 P
RER et Transilien
Voitures DEV Inox
Construites entre 1957 et 1973 à 264 exemplaires, les voitures DEV Inox longues de la SNCF étaient destinées aux trains les plus prestigieux car pouvant rouler à 160 km/h dans un confort encore inconnu.
Construites par la société Carel Fouché détentrice d'une licence pour l'exploitation du procédé Bull de construction en acier inoxydable déjà utilisée sur les Z 3700.
Une première série dite courte 23,344 m est constituée des U50 52, 53 et 54 et 2 voitures des U55 soit 142 unités . Les voitures longues 25,094 m comprend les séries U55 à 59 et U63, U64, U69 et U70 pour 26 voitures. Aved l'ajout de la climatisation certaines ont été utilisée sur Le Mistral
Elles ont terminé leur carrière en 1997 après avoir survécues sur des trains plus classiques
Pour en savoir plus voyez Trains d'Europe : Voitures DEV inox longues SNCF (trains-europe.fr)