lundi 3 avril 2023

 Au  TEN en Mars

Panoramique

X 4200 dits Panoramiques 

Les X 4200 ont été construits à 10 exemplaires par Renault (RNUR Régie Nationale des Usines Renault) pour offrir aux passagers de lignes touristiques une vision "Panoramique" de leur environnement. Les américains avaient leurs voitures "vista dome" les italiens des voitures panoramiques, la SNCF voulait l'équivalent pour les Cévennes. Au milieu des années 50, les budgets sont encore serrés le X 4200 va recevoir bon nombres de pièces des X 2800 pour standardiser la maintenance.

Le moteur V12 diésel MGO réglé à 800 ch c'est le moteur que l'on retrouve Sur les RGFP,, les X 2800, et même les CC 65000 où il est poussé à 900 ch. Le bogie moteur Y 182 comporte les deux moteurs électriques de traction à suspension par le nez, le bogie porteur est un y 183. Ainsi conçu l'autorail  peut être couplé à plusieurs remorques unifiées et permet une vitesse de 130 km/h.

Les premières livraisons interviennent en 1959 mais pour l'époque recevoir 88 voyageurs dans une seule caisse est très ambitieux. L'autorail se compose en quatre parties :deux plateformes d'extrémités réservées à la seconde classe, une partie centrale à étage comportant la  motorisation et la soute à bagages dans sa partie inférieure alors que le compartiment de première classe à couloir central occupe le dome. Les vitres sont chauffantes pour éviter le givre et la buée sur les lignes de Dignes et du Briançonnais. Les fauteuils doubles sont pivotants pour la première classe. Bien conçu et performant sa carrière n'a pas été très longue car souffrant de problèmes électriques, d'un refroidissement insuffisant du moteur, et de l'absence des remorques panoramiques qui n'ont jamais vu le jour. En 1966, on bride le moteur à 600 ch, Arrivées à mi-vie leur modernisation est jugée trop couteuse, 1965-1975 sera leur période faste, sur les lignes des Cévennes, des Alpes, la Côte d'Azur puis la Côte Vermeille. Les dernières seront radiées le 12 juin 1985. Quatre sont conservées.

Dès 1966 il est au catalogue de Jouef et Mistral en 2011

Vous en saurez plus en relisant les Ferrovissimo 43 et 44 d'avril et mai 2010.

Composition insolite

141 P

Locomotive 141 P Jouef

Un patachon constitué de vieilles gloires Jouef encore bien vaillantes.

RER et Transilien


Z 5603

Les 51 rames Z 5600 sont des automotrices monocourant 1,5 kv à deux niveaux. Construites à 52 exemplaires entre 1982 et 1985, elles ont été modernisées entre 2009 et 2017. Elles développent 2800 kw et sont aptes au 140 km/h
Elles font suite aux rames réversibles VB2N et constituent une partie de la flotte des RER C et D et TER Bourgogne_FC

Premiers essais de répartition de la motorisation sur un véhicule sur deux au lieu d'être concentré sur la motrice, ce qui améliore l'adhérence donc l'accélération point très important pour du matériel de banlieue qui s'arrête souvent. Rames modulaires de 4 ou 6 voitures et couplables entre-elles. Les rames de 4 caisses embarquent 1021 voyageurs dont 580assises et les 6 caisses 1641 dont 876 assises.

Ce concept à depuis été décliné dans les séries Z 8800, Z 20500 et Z 20900.




Voitures DEV Inox


Construites entre 1957 et 1973 à 264 exemplaires, les voitures DEV Inox longues de la SNCF étaient destinées aux trains les plus prestigieux car pouvant rouler à 160 km/h dans un confort encore inconnu.

Construites par la société Carel Fouché détentrice d'une licence pour l'exploitation du procédé Bull de construction en acier inoxydable déjà utilisée sur les Z 3700.

Une première série dite courte 23,344 m est constituée des U50 52, 53 et 54 et 2 voitures des U55 soit 142 unités . Les voitures longues 25,094 m comprend les séries U55 à 59 et U63, U64, U69  et U70 pour 26 voitures. Aved l'ajout de la climatisation certaines ont été utilisée sur Le Mistral

Elles ont terminé leur carrière en 1997 après avoir survécues sur des trains plus classiques 

Pour en savoir plus voyez Trains d'Europe : Voitures DEV inox longues SNCF (trains-europe.fr)


Voitures DEV Inox

RIB 70


RIB Jouef

Les RIB (Rame Inox de Banlieue) sont des rames réversibles avec caisses en acier inoxydables. On distingue les RIB 60, les RIB 70, les RIB 76 ainsi désignées en fonction de la date de mise en exploitation, ce sont des améliorations minimes qui aboutiront aux RIO (Rames Inox Omnibus) à la fin des années 1970. En tout 1066 caisses ont été construites.
La série RIB 70 comporte 239 voitures, elles ont terminées leir carrière en livrée Transilien vers 1998.
Le segment standards est constitué de 4 caisses, 2 ZRBz encadrées par une ZRBx pilote en tête et une ZRABD mixte en queue. Rame de 111,5 offrant 358 places assises et 75 strapontins.


Du Fret


2D2 9100 et rame de gaziers



Locomotive 040 D Piko et rame de wagons foudres