En un peu de N pour changer
Si, si le N est toujours actif au club. Il y a beaucoup de vidéos qui ont été accumulées depuis un an, mais pas montées. Nous allons y remédier et les publier progressivement.
Commençons par la nouvelle acquisition d'un membre du club qui a cassé sa tirelire.
Fulgurex N - Bugatti Présidentiel SNCF XB 1003 |
Joli petit engin en laiton, comme il se doit avec le fabricant suisse Fulgurex.
Autorail Bugatti dit 'Présidentiel'
Exemplaire préservé à la cité du train de Mulhouse (photo Wikipédia) |
Cet autorail a été construit par la firme automobile Bugatti en Alsace entre 1933 et 1934. Il était équipé de quatre (4) moteurs à essence, 8 cylindres en ligne de 12 750 cm3, d'une puissance de 200ch chacun, qui provenaient des stocks destinés à la Bugatti Royale type 41, qui s'était mal vendue.
88 exemplaires ont été construits, en différentes déclinaisons:
- WR (Wagon Rapide) simple, double ou triple - version à quatre moteurs
- WL (Wagon Léger) courts, allongés ou surallongés - version avec seulement deux moteurs.
Les exemplaires ont été acquis par l'ETAT, le PLM et AL. Ils ont été repris par la SNCF a la création de celle-ci en 1938. Ils ont été radiés du service en 1958. Il n'existe plus qu'un exemplaire préservé, visible à La Cité du Train de Mulhouse.
Voir l'article complet sur Wikipédia.
Le modèle Fulgurex à l'échelle N
Annoncé plusieurs années auparavant, le modèle à l'échelle N de cet autorail Bugatti en version WR est finalement sorti en 2021. Il est disponible en livrée ETAT (simple), PLM (double) et SNCF (simple et double, livrées 1938 et 1949). Le modèle WR ETAT et SNCF est dit "Présidentiel" du fait de son utilisation par le président Albert Lebrun pour un voyage officiel. Voir tous les modèles sur le site de Fulgurex.
Il est disponible en version analogique ou digital (ESU LokPilot 5.0) - les deux sont au même prix, autant dire que le décodeur est quantité négligeable au vu de tarif du modèle. Production limitée à 220 exemplaires.
Le fonctionnement est impeccable, l'autorail négociant sans problème l'ensemble des courbes et aiguilles du réseau, malgré sa disposition D-D. Seul l'un des essieux est moteur.
Éclairage intérieur |
La caisse de l'engin est éclairée, révélant un joli niveau de détail à l'intérieur. Un bémol tout de même, car le moteur situé au droit de l'essieu induit une grosse zone non éclairée d'un côté. C'est dommage il y avait de la place pour mettre le moteur dans le compartiment (moteur !) central, au prix d'un arbre de transmission, qui est une conception largement adoptée par d'autres fabricants d'autorail en N.
L'éclairage de la cabine est couplé avec celui des feux (F0). Seuls les feux blancs sont actifs, les feux rouges étant fictifs. Tout ceci est un peu décevant quand on voit que la plupart des fabricants de modèles en plastique proposent maintenant des décodeurs Next18, avec commande séparée de chacun des feux.
En conclusion, vraiment un joli modèle, mais malheureusement pas pour toutes les bourses.