dimanche 20 octobre 2024

 Octobre 2024


Train de nuit

Composition internationale de voiture lits où l'on découvre en queue une Heris couchette type CIWL 



Du marchandise

Un patachon en régime ordinaire 141 TA 317 de chez Piko 



.

Rame de voitures UIC


Encore du voyageur

.On retrouve l'AGC bimode de LS Models 4 caisses en  livrée Ile de France, et Belphégor qui fait la course avec sa rame OCEM41 R Jouef  et la BB 4601 au crochet d'une rame Sud-Ouest de "modernisés"

.


Et le Grand Paris Express  Ligne 18

Où en est on de la pose des rails dans les tunnels et sur le viaduc de la ligne 18 ?





Fin juillet 2,5 km de voies doubles ont été posées, soudées et bétonnées dans la partie souterraine de la ligne, entre les communes de Palaiseau et de Massy, ainsi que sur plus de la moitié du viaduc, où la pose a démarré à la fin de l'été 2023, il reste 2,7 km à équiper d'ici la fin de l'année.

Partie Est : la pose des rails est en cours entre Massy-Palaiseau et les ouvrages Avernaises situés entre les gares d'Antonypôle, Wissous Centre et Aéroport d'Orly fin prévue pour pour février 2025

Le chantier gros œuvre se poursuit pour atteindre Versailles, en passant par Le Christ de Saclay, Guyancourt, Magny les Haneaux, Chateaufort et Villiers le Bâcle


Gare de Massy Palaiseau en arrière plan de la passerelle


Terrassement et pose de butons à Satory

Autre chantier, le centre d'exploitation de Palaiseau

Le Grand Paris Express compte six centres d’exploitation, dont celui de Palaiseau, situé à proximité de l'École polytechnique. Centre névralgique de la ligne 18, il comporte trois entités : 

1 le poste de commandement centralisé (PCC), qui contient le data center (gestion des systèmes de sécurité incendie, intrusion, téléphonie à bord de la rame, etc.), il coordonne et régule le trafic ; 

2 le site de maintenance et de remisage (SMR), pour l’entretien et l’entrepôt des rames ; 

3 le site de maintenance des infrastructures (SMI), qui regroupe les engins et installations permettant l’entretien des équipements du métro (gares, voies, tunnel, viaduc, etc.). 

Les travaux du centre d’exploitation ont démarré fin 2020. Ils ont mobilisé 300 personnes au pic de l’activité. En 2024, les étapes clés ont été franchies, avec la fin du gros œuvre, la mise sous tension du PCC et du SMR, et la livraison de la machine à laver les rames en juillet 2024. En 2025, le SMI sera alimenté en électricité et le centre d’exploitation accueillera la première rame de la ligne 18. 

Essais dynamiques en perspective Après la phase dite des essais statiques durant laquelle chaque équipement est testé sans mise en mouvement, les rames sont testées en conduite automatique via des essais dynamiques. Il s’agit de vérifier leurs performances de vitesse, de freinage, de manœuvre… D’abord effectuées au sein du centre d’exploitation, en 2025, ces vérifications seront menées sur le viaduc début 2026.

 Qui est Awa ?

Après Céline et Caroline, le dernier tunnelier de la ligne 18 a été baptisé le 29 mai dernier. Il porte le nom de sa marraine, Awa Camara, présidente de l’association guyancourtoise « Second Souffle », qui accompagne les parents d’enfants en situation de handicap. Celle-ci a été élue parmi six figures locales par des collégiens de Guyancourt. Le tunnelier démarre ici une seconde vie placée sous le signe de la sobriété puisqu’il a déjà creusé près de 6 km de tunnel entre Palaiseau et Massy, et sera également alimenté en énergies vertes. Les déblais excavés seront quant à eux acheminés jusqu’au chantier de la gare Guyancourt où ils seront analysés et triés avant d’être intégralement revalorisés. Le départ d’Awa, trentième lancement de tunnelier du Grand Paris Express, a eu lieu le 18 juin dernier, il va creuser pour relier 3 gares Guyencourt - Satory - Versailles Chantier et 8 ouvrages de service. Bonne route à lui, pour ses 6,8 km de trajet !

 Travaux au sol

Aérienne et souterraine, la ligne 18 comprend une section au sol qui longera la RD 36 – ou route de Châteaufort – depuis le Golf National à Guyancourt jusqu'à Villiers-le-Bâcle. Les travaux de terrassement ont été lancés début 2024 et se sont poursuivis cet été avec le début du génie civil. La construction de cette section se déroulera jusqu'au printemps 2027, sans interruption de la circulation sur la RD 36