samedi 5 octobre 2024


Que se passe t-il en septembre


Marchandises

La Sybic BB 26000 en livrée Fret et une rame de couverts Rils. La Société de travaux ETF a acquis 6 machines diesel modernes, ici c'est la BB 60072 sous cette livrée qui, haut le pied, va chercher son train.



Les BB 60000


Commandées à 175 exemplaires par la SNCF pour le Fret en remplacement progressif des BB 63400 et 63500, elles sont arrivées entre 2006 et 2011 à Sotteville et se répartissent en 155 machines pour Fret (60001 à 60155), 20 pour Infra (60156 à 60175), et 2 les 60176 et 177 achetées par m'entreprise E-Génie. Depuis SNCF a revendu 6 machines à ETF (60015, 020, 072, 086, 093 et 105) et et 6 à Eiffage (60096, 102, 112, 118 ,128 et 151. Les E-Génie ont été revendues à TSO

Ces diesels,sont fabriquées par Vossloh dans l'ancienne usine espagnole d'Alstom à Valencia., prévues pour un service mixte : machine de ligne et manœuvres, sont .de puissance intermédiaires 780 kw 

Propulsées par un moteur diésel Caterpilar 8 cylindres CAT 3508 de 34, 5 l qui entraine un alternateur triphasé pour alimenter 4 moteurs de traction asynchrones 6 FRA 355 un par essieu via un onduleur Un poids de 76 T (19 t à l'essieux) et une vitesse maximale de 100 km/h. 

Des câblots permettent la circulation en UM de deux machines. L'engin est aux normes anti-pollution Eco3. Elles ne sont pas équipées pour rouler à l'étranger mais sont prééquipées pour recevoir un attelage BSI semi automatique pour débranchement dans les triages.

Souvent utilisées en UM elles peuvent tracter des trains de 900 t

Cabine centrale avec 2 pupitres, Le capot long contient le diesel;, le capot court l'électrique. Les machines disposent de tout l'arsenal moderne et de sécurité KVB dispositif d'arrêt automatique des trains, asservissement traction freinage VACMA, répétition optique des signaux en cabine, radio sol- train, enregistrement des événements de conduite ATESS et asservissement de la traction au freinage d'urgence.

La principale qualité de ces machines réside dans le confort apporté au conducteur,,, insonorisation, visibilité à 360° et climatisation

Ne pas confondre ces diesels 60000 avec la BB 60032 sagement garée à la Cité du Train à Mulhouse prototype du réseau PLM

Pour en savoir plus Ferrovissime n°36 Mars 2011 , n°77 septembre/Octobre 2015 et RailPassion hors-série 11 Les diesels de ligne page 66.



Voyageurs


Une 141 P Jouef avec une rame de voitures OCEM, la BB 4601 remonte une rame de voitures sud-ouest modernisées et on retrouve Belphégor 




BB 26000 et une longue rame de voitures couchettes, un TGV Ouigo de chez Mehano, deux AGC un bi-mode  en 3 caisses livrée neutre et un bi-mode en 4 caisses livrée Ile de France.



Vapeur en manœuvres

Manœuvre à Tennville pour la petite 030 TU 56 de REE


En vrai un OUIGO



Le OUIGO livrée rose bonbon, sur la grande ceinture, venant de Nantes via Versailles se dirige vers le sud à petite vitesse gêné par un Tram-Train qui le précède 


Et les travaux du Paris Express 

Gare CEA Saint Aubin au Christ de Saclay