La visite d'une Grande Dame
La MALLARD 166
C'est effectivement ne grande dame car cette locomotive Maillard détiens le record du monde de vitesse depuis le 3 juillet 1938
C'est une locomotive anglaise à vapeur de type Pacific 4-6-2 de class A4 construite en 1937 par la LNER (London and North Eastern Railway, elle mesure 21,34 m et pèse en ordre de marche 169,7 t tender compris. L'effort au crocher est de 16 t.
Réservée aux trains express, son carénage s'inspire des autorails Bugatti. Elle est radié des effectifs en 1963après avoir parcouru plus de 2,2 millions de Km en 25 ans. En 1988 elle a été restaurée pour son 50ème anniversaire. On peut la voir à York au National Railway Museum
Plaque commémorant le record à 202,8 km/h
La Mallard détient le record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur grâce à une pointe de 202;8 km/h le 3 juillet 1938 sur la East Coast Main Line non loin de Peter borough, la rame de 244 tonnes comportait 6 voitures et une voiture dynamométrique.
L'ancien record détenu par une machine allemande, une Hudson 232 construite par les établissements Borssig date 11 mai 1936 entre Berlin et Hambourg avec 200,4 hm/h.
Grande transhumance pour les fêtes de fin d'année
Trafic voyageur important avec une rame Inox, des voitures Grand confort et des voitures couchettes puisque les trains de nuit ont timidement repris
Et encore
BB 66504 Jouef et des minéraliers DC de Unimétal de chez LS Models