jeudi 5 septembre 2024

 Bastille, nostalgie


Les voitures Bastille.


Ces voitures sont des ex DR (Deutsche ReichsBahn) construites entre 1930 et 1942..  113 exemplaires de ces voitures, prises de guerre ont été rétrocédées par les forces alliées à la SNCF. 

Leur longueur de 20,9 et 21,74 m apte au 120 km/h avec le chauffage vapeur puis électrique. en faisait à l'époque des voitures Grande Ligne !!. 


Ci-dessous, une rame de huit voitures Bastille tractée par une 141



Ces voitures ont circulées une vingtaine d'année sur la banlieue parisienne à partir de feu la gare de Bastille, les premières classe comportaient une intercirculation par passerelle métallique en extrémité de caisse. Les portes étaient doubles en seconde classe et simples en première (demi voiture mixte) L'aménagement en compartiments avec banquettes en bois dès la seconde. 
Les toilettes étaient condamnées sur les voitures banlieue

En fin de carrière elles ont été mutées en Alsace, en PACA et dans le Languedoc-Roussillon  (Lignes du Grau du Roi et des Causses)  La radiation de la série a eu lieu en 1988.

Tous les constructeurs de modèles réduits ont ces voitures au catalogue, en version allemande ou francisées comme ci dessous REE

REE Voiture Bastille 1ère classe

REE Voiture Bastille 2ème classe


La Gare de La Bastille "Chemin de Fer de Vincennes" a été inaugurée par Napoléon III en septembre 1859. Cette ligne jusqu'à La Varenne puis prolongée jusqu'à Marles en Brie via Verneuil l'Etang appartenait à la Compagnie de l'Est. Elle à été désaffectée en 1969 et le trafic transféré à la RATP après de profondes modifications de l'infrastructure et électrification pour prolonger le RER A. vfers l'est parisien.

Cette ligne n'a connu que la vapeur dont les célèbres 141 TB 401 à 512 gérées au dépôt de Nogent- Vincennes.

Démolie en 1984 pour créer l'Opéra Bastille, une bonne partie de la voie est déposée et le viaduc longeant l'Avenue Daumesnil qui appartient à la ville de Paris a été transformé en allée verte de promenade.



Gare de la Bastille au début du X ème siècle

Pour tout savoir Ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie — Wikipédia (wikipedia.org)



Sybic et rame Corail..


Une rame de sept voitures Corail au crochet d'une BB 26000

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Les rames postales.






Depuis toujours la Poste a fait bon ménage avec le Rail.. 

Au début de la première guerre mondiale, l'ensemble du territoire est desservi quotidiennement pour la correspondance postale, c'est à dire lettres et paquets de 3 kg maximum portés ensuite à 5 kg et  acheminés par les trains de voyageurs et les colis postaux jusqu'à 20 kg acheminées en RA (régime accéléré) par des trains de messagerie avant la création du SERNAM.
La NMPP  (Nouvelle Messagerie de la Presse Parisienne)  acheminait aussi la presse dans les mêmes conditions.
Un tiers du trafic postal est confié à des fourgons voyageurs que les PTT louent à la SNCF et en1926 sur le modèle des voitures voyageurs des véhicules spécialisés sont incorporés dans les rames : les PA (Poste atelier), véritables bureaux postaux et de type OCEM de 21 m  ce sont les ambulants où s'effectue le tri des lettres et paquets par le personnel des PTT pendant le voyage, et même en gare lors des arrêts on pouvait y déposer son courrier dans une boîte aux lettres installée sur les flanc des voitures L'autre véhicule sont les PE  (Poste entrepôt) qui ne servent que pour le transport du courrier en sacs puis en conteneurs.

Le parc est conséquent : 

Une série de près de 400 bureaux ambulants de 21 m à bogies et à rivets apparents et 10 à faces lisses pour l'AL et une série de 120 allèges postales de 18 m à bogies et rivets apparents ou faces lisses. On ajoute 4 voitures de 20 m affectées à l'Est et 89 voitures de16,50 m à bogies à faces lisses et enfin 30 bureaux ambulants de 12 m à essieux et faces lisses. 

Toutes les voitures sont aménagées avec un lanterneaux sur la toiture pour améliorer la luminosité, la teinte est rouge foncé puis en 1985 jaune comme l'ensemble du parc PTT. Elles vont rouler jusqu'en 1990. 
En 1976 sont crées des trains poste autonomes qui circuleront de nuit jusqu'en 1985.

En 1978 la Poste crée les RAP rames automotrices postales à partir de EAD X4750 pour acheminer les conteneurs de courrier vers le Nord,la Normandie puis la Lorraine

Le relai sera assuré peu à peu par les 6 TGV postal dès 1984. Aujourd'hui la SNCF cherche un repreneur pour ces rames.


 
Tri du courrier dans une PA


Autorail postal



TGV Postal

Voir aussi



Et pour finir un train de messagerie et une vue furtive sur le TGV postal Jouef