Du Fret et des Autorails
Alors Rilmms ou Shimmns
Circulation d'une rame de 15 porte coils Rilmmms et Shimmns tractés par lz BB 461013 de chez Piko et circulation d'un X 4200 "Panoramiques" et d'un X 3800 "Picasso"
Vous ne savez plus ce que signifie ces marquages. Une petite piqure de rappel va réactiver vos neurones.
La première lettre, en majuscule indique la catégorie du wagon , c'est la lettre de série:
G wagon couvert de type courant
H wagon couvert de type spécial
K wagon plat de type courant à 2 essieux
R wagon plat de type courant à bogies
L wagon plat de type spécial à 2 essieux
S wagon plat de type spécial à bogies, produits métallirgiques
O wagon mixte plat-tombereau de type courant à essieux avec haussettes rabatables et ranchers
E wagon tombereau de type courant basculable en bout et latéralement à plancher plat
F wagon tombereau de type spécial, à déchargement par gravité, trémies sans toiture
T wagon tombereaux avec toiture, trémies ou fond plat
Y wagon citerne de moins de 16 m d'empattement
Z wagon citerne avec réservoir métallique pour le transport de produites liquides ou gazeux
I wagon sous contrôle de température, réfrigérants
U wagons spéciaux autres que ceux figurant dans les catégories précédentes ou du parc de service
W prototypes
Voici deux wagons
un wagon Piko Rilmms gris Fret SNCF
RIV SNCF Rilmms 31 87 355 0 375-3
et un wagon Roco Shlmmns de NS Cargo hollandais
31 84 RIV NS 466 8 206-0 Shlmmns, 87 France
Décryptage.
EUROP Convention d'exploitation en commun
RIV accord international d'échange de wagons signé en 1922 pour ne pas avoir à décharger les marchandises aux frontières, on garde le wagon qui sera renvoyé par la suite
Le marquage numérique comporte 12 chiffres répartis en quatre groupes
deux chiffres constituent le code régime d'échange 31
deux chiffres constituent le code réseau propriétaire ou pays ayant immatricule le wagon pour un wagon de particulier 87, 84
sept chiffres constituent le numéro identifiant le wagon , les quatre premiers la catégorie les trois derniers le rang dans la série 355 0 375, 466 8 206
enfin un chiffre d'auto contrôle séparé par un tiret,
Comment est calculée cette clé ?
On prend les 11 chiffres, on multiplie par 2 les chiffres de rang impair et par 1 les chiffres de rang pair. Si le résultat de la multiplication est supérieur à 10 on le décompose en chiffre de l'unité et chiffre de la dizaine.
On additionne le tout , on arrondi à la dizaine supérieure, on prend le complément
Exemple avec le 31 87 355 0 375-3
3*2+1*1+8*2+7*1+3*2+5*1+5*5+0*2+3*1+7*2+5*1
6+1+1+6+7+6+5+1+0+0+6+7+1+0=47
arrondi à 50, compensation 50-47 = 3 la clé est bien 3
Voyez ci-dessous l'offre officielle de la SNCF à ses clients
Quelque soient les marchandises que
vous souhaitez transporter, nous pouvons mettre à votre disposition les wagons
les plus adaptés : wagons plats, tombereaux, couverts, frigorifiques ?
Choisissez le wagon qui vous
convient parmi les wagons suivants.
E - Wagon tombereau de type
courant
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E71 Fas
E74 Fas
E78 Fas
E84
Eaos
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G - Wagon couvert
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G12 Gahkkss
G50 Gabs
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H - Wagon couvert à parois
coulissantes
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H38
Hbillns
H39
Hbills
H44
Hbbins
H81
Habis
H82
Habis
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H87
Habils
H88
Habils
H96
Habbillss
H97
Habbillss
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I - Wagon sous contrôle de
température
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I67 Iaghnpss
I87 Iaghmpss
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K - Wagon plat de type courant à
2 essieux
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K50 Ks
K55 Ks
K70
Kils
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L - Wagon plat de type spécial
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L00 Lklmps
L06 Lklmps
L31 Ldkks
L60 Lfs
L42 * Laaps *
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appartient à la catégorie des wagons plats de type courant
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Quelques images souvenir de la fête des associations 2024 où le TEN présentait 2 modules