Après la dernière session TEN section N du vendredi soir avant confinement, j'ai profité que quelques rames voyageur nord-américaines étaient déjà déballées, pour en rajouter d'autres et faire quelques circulations.
Sur la photo en haut, on trouve, de la gauche vers la droite:
- GG1 en livrée Penn Central, conçue dans le années 1930 par le Pennsylvania Railroad
- Siemens ACS-64, engin de dernière génération, entré en service en 2014
- General Electric P42, diesel-électrique mis en service dans les années 1990
Tous ces modèles, ainsi que les rames voyageur, sont de marque Kato USA.
La plus moderne: Amtrak Northeast Corridor
Le corridor du nord-est (Northeast corridor) est une ligne électrifiée qui va de Washington DC à Boston en passant par toutes les grandes villes entre les deux (Baltimore, Philadelphie, New York, New Haven et Providence). Vous pouvez bénéficier d'un service rapide avec l'Acela Express, train pendulaire fabriqué par Bombardier et Alstom, ou d'un service normal avec les rames Amfleet-I tractées par l'ACS-64 de Siemens. C'est cette dernière que nous mettons en scène. L'ACS-64, pour Amtrak Cities Sprinter, est dérivée de l'EuroSprinter de Siemens, avec cependant de nombreuses modifications liées au marché nord-américain.
Les voitures Amfleet-I ont été conçues et fabriquées par Budd (le même que pour nos rames Inox Z 5100) sur la base des rames automotrices électriques Metroliner, le tout dans les années 1970. Elles sont toujours en service, après rénovation.
La plus hétéroclite: phase de transition vers Amtrak au début des années 1970
Une rame bariolée étonnante, composée de voitures Amtrak dans leur première livrée (Phase I) et de voitures du Penn Central de toutes les couleurs.
Amtrak est LA compagnie de transport ferroviaire passager aux États-Unis, depuis 1971. Elle a hérité des matériels voyageur de toutes les compagnies historiques, qui ont toutes arrêté leur service voyageur, déficitaire, à son profit, pour se concentrer sur le fret. De ce fait, dans ses premières années d'existence, Amtrak a hérité de matériel ancien et hétéroclite, issu de toutes les compagnies américaines. Cette rame en est une illustration, étant composée pour partie de voitures repeintes à ses couleurs (argenté à bande bleu-blanc-rouge) et pour l'autre de voitures du Penn Central, elles-même héritière du Pennsylvania Railroad, du New York Central et du New Haven. Le Penn Central lui-même a eu une durée de vie très courte (1968-1976) avant d'être fusionné dans Conrail. Les GG1 héritées du Pennsylvania ont été réparties entre Amtrak et Conrail; elles ont été rétirées du service dans les années 1980.