La Société du Grand Paris Express a organisé samedi 15 septembre 2022, une visite du chantier de la gare de Massy Opera de la ligne 18. Un petit reportage s'impose.
La gare est située Avenue de France près de l'hôpital Jacques cartier.
Construite au moyen de la technique des parois moulées, l'excavation est réalisée, les dalles des 3 niveaux sont coulées, le ferraillage des quais et le plan de roulement sont en cours, on attend l'arrivée du tunnelier Celine, vers juin 2023, qui venant de Palaiseau va traverser la gare pour continuer le percement vers Orly en passant par le puit Leclerc à la hauteur de la N20.
Le chantier aujourd'hui.
Après l'étude de faisabilité, géologique et archéologique, le périmètre de la gare a été ceinturé par des parois moulées afin de stabiliser l'excavation qu'il va intervenir. La dalle du niveau zéro a été coulée en laissant des entrées pour alimenter le chantier qui se trouvera dessous et évacuer les déblais. Ensuite intervient l'opération de creusement "en taupe" pour réaliser la gare souterraine sur trois niveaux et atteindre le plan de roulement à 20 m sous terre.
Les butons (ces gros tuyaux que vous voyez sur la vidéo) sont posés en soutènement des parois pour éviter que les murs périphériques ne s'effondrent dans l'excavation. C'est en sorte la construction d'un bâtiment à l'envers au lieu de s'élever dans les étages, on creuse.
Technique des parois moulées
Et l'écologie dans tout cela.
Les nouveaux matériaux plus écologies, vous pouvez aller visualiser la vidéo sur le nouveau béton bas carbone et sur les voussoirs fibrés.
Et la correspondance avec le RER B se fera à la Gare de Massy-Palaiseau en construction entre ls voies des RER B et C. Elle aussi et qui fera j'espère l'objet d'une autre porte ouverte..
Vous pouvez aussi revoir une ancienne vidéo de Thierry Pupier dans son blog Aiguillage qui retrace la construction du métro parisien, celle du RER et le début du Grand Paris Express, une archive sur les trois projets en compétition et sur "le plus grand chantier d'Europe actuel". alors cocorico en ces temps de morosité.