jeudi 29 février 2024

 Un peu de tout pour faire un monde

Priorité aux trains de voyageurs 


.Une BB 64300 en charge de DEV AO puis une 2D2 avec des DEV Inox et des voitures UIC


Une Baleine bleue X 73660 de chez Jouef en livrée Champagne-Ardennes et une rame Ouigo Train Classique le Low Cost de la SNCF ici en rame de 8 voitures LS Models et Piko tractée par la BB 22323 du même LS Models.


Rame Romilly Jouet avec en tête une 141



Un peu de marchandises ou de Fret selon l'époque.


Les anciens passent d'abord. Une rame de marchandises au crochet d'une 040 Piko puis une 141 avec une rame marchandise en régime accéléré, un locotracteur Y 8000 peine à ramener une longue rame de citernes à essieux et un locotracteur de la série 7100 passe haut le pied 




Et des nouvelles de la ligne 18 du Grand Paris express.






Fin de course pour Caroline et Céline : le tunnel EST est entièrement creusé

Fin 2023, les deux tunneliers de la ligne 18 ont achevé le creusement du tunnel allant de Palaiseau à Orly.

Le premier Caroline, parti de Massy est arrivé à Piste d'Orly le 11 Aout et Céline partie de Palaiseau fin 2021 est arrivé le 18 Octobre à Puits Maréchal Leclerc à Massy. Chacun ayant parcouru  6 Km.


Le tunnel de 9 m de diamètre doit maintenat être équipé pour faire circuler les rames de métro, rails, installations électriques, réseaux, accès...




En 2024 on attaque le creusement du tunnel Ouest

Dans la nuit du 9 au 10 décembre 2023, le tunnelier Céline a tiré sa révérence à l'Est de la ligne 18 pour commencer un nouveau chantier. 
Parti du Puits Maréchal Lecherc à Massy (nationale 20) la roue de coupe a été transférée en convoi exceptionnel sur le chantier de la gare de Guyancourt où elle a été rejointe le 13 décembre par le moteur du tunnelier.

Le train usine sera réassemblé après une opération de maintenance et rebaptisé avant de creuser le tunnel ouest jusqu'a Versailles Chantier à l'été 2024