Honneur aux vieilles bielles
Catalogue Jouef
N° 8260 Locomotive 271 P 17 dépôt Nevers tender 36 P 20 Noir et Verte au catalogue 1971-1974
N° 8241 La même , version moteur incliné 1971 - 1994
N° 824100 modification de la traverse avant 1998 - 2001
Dans le cadre du Club Jouef on trouve aussi une 141 C 1 PLM
Lima a repris la Mountain en 2002 à son catalogue c'est une 241 P 9 avec tender 34 P 284 noir et vert
Depuis 2005 Hornby GB à repris la marque Jouef
Pas moins de 6 versions ont été produites en analogique ou digitalisées avec ou sans le son avec plaque Mistral, avec filets rouges ou jaunes...0,
HJ 2238 Marseille, HJ 2240 La Chapelle, HJ 2242 Le Mans, HJ 2243-2244 Dijon, HJ 2345 Chaumont
Voyez l'excellant catalogue Jouef en ligne http://lestrainsjouef.free.fr/
La rame de Jean-Philippe
Cette rame a enchanté notre adolescence. La voilà sur le réseau du TEN après un gros travail de mise à niveau complet.
- Digitalisation.
- Eclairage de la machine et des voitures
- Feux de fin de convoi.
Un petit mot sur les MOUNTAINS
Monument historique depuis le 27 mars 1990, la 241 P 17
Construite par Schneider au Creusot elle est mise en service le 10 mai 1950 à Lyon-Mouche, puis elle est mutée au Mans jusqu'à sa radiation le 28 septembre 1969.
Elle a été préservé et quasiment reconstruite par des bénévoles au Creusot, ville qui en esr propriétaire Remise en chauffe en 2005 et depuis elle achemine des passionnées lors de voyages touristiques.
Elle a même été vue en double traction avec la 241 A 65 et même en triple traction en 2013 lors de la monte au tunnel ferroviaire du Saint Gothard avec les 50-3673 teutones et la 241 A 65
Elle est classée comme la plus puissante des locomotives construites en France
Lors de l'excursion "Savoie Vapeur Express le 28 août 2011, une fuite de vapeur dans la chaudière a blessé 8 personnes se trouvant en cabine, c'est la rupture d'un petit tube à fumée côté foyer qui est à l'origine de la fuite. Il a fallu faire un retubage complet de la chaudière avec une immobilisation jusqu'au 5 mai 2013
Des rames en circulation
.
Tour d'abord une longue rame voyageur au crochet d'une CC 7100, puis une CC 65500 Dakota qui achemine une messagerie et l'autorail panoramique allemand BR 491 dit Train de verre